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HIIT vs endurance cardiovasculaire – lequel est le meilleur pour perte de poids ?

Jusqu’à récemment, tout ce que l’on disait à propos de la remise en forme et de la perte de poids était fondamentalement axé sur la pratique d’exercices réguliers comme le jogging, la marche, la course, les pompes et d’autres exercices fatigants à faire à une intensité modérée. L’expérience montre que ces exercices n’ont que peu d’effet sur le poids global du corps.

Cela ne veut pas dire pour autant qu’ils n’ont aucune utilité. Au contraire, on en a vraiment besoin pour rester bien en forme. Cependant, quand il est question de perdre du poids de façon rapide, la plupart des gens (en particulier ceux qui sont inactifs et qui, pour une raison ou une autre, ne peuvent pas s’engager dans des routines d’exercices réguliers) ont besoin de quelque chose de plus rapide pour se débarrasser de leurs kilos superflus.

HIIT vs endurance cardiovasculaire

Les deux activités physiques les plus courantes et que l’on croit qu’elles sont très efficaces à cette fin sont les exercices d’endurance cardiovasculaire et les exercices par intervalles à haute intensité (HIIT). Bien que les exercices HIIT impliquent une séance où l’on fait des successions entre des périodes d’activité intense et d’autres périodes d’activité de faible intensité ou d’inactivité totale, les exercices d’endurance cardiovasculaire se concentrent sur les exercices d’aérobie destinés plutôt à bien approvisionner les tissus du corps en nutriments et à les aider à se débarrasser facilement et efficacement des déchets.

Par exemple, une simple séance d’entrainement HIIT peut être composée d’une course très rapide à faire pendant deux minutes, puis ralentir pour faire de la marche pendant trois minutes et ainsi de suite. D’autre part, le vélo, le jogging, la natation et la marche sont des activités qui améliorent l’endurance cardiovasculaire.

Bien que ces deux types d’entrainements soient très efficaces pour se débarrasser des kilos superflus, chacun des deux se targue d’avoir énormément d’arguments supportant son efficacité par rapport à l’autre. Expliquons brièvement quelques aspects de chacun d’entre eux en mettant l’accent sur ses avantages et ses inconvénients.

Entrainement HIIT

Si l’on considère l’exemple ci-dessus, on constate rapidement qu’un entrainement HIIT exige plus d’efforts, car il est censé durer plus longtemps. Vous devez alterner entre deux niveaux d’intensité, contrairement à un exercice d’endurance cardiovasculaire qui se fait à un seul niveau d’intensité. Cela implique qu’un entrainement HIIT vous aiderait à perdre plus de graisse en une période de temps plus courte même si vous brulez moins de calories.

Avantages

  • Entraine plus de perte de poids
  • Plus d’efficacité
  • Réduit l’appétit

Inconvénients

  • Insupportable pour les personnes en surpoids
  • Plus risqué

Entrainement d’endurance cardiovasculaire

Quel que soit l’exercice d’endurance cardiovasculaire que vous souhaitez faire, il est impératif de maintenir la même intensité pendant une longue période de temps. Ceci est synonyme de se mettre dans un « état stable » et c’est pourquoi on a utilisé le terme « endurance ». Vous devez être capable d’endurer la même intensité pendant toute la durée de votre entrainement. Cela dit, si vous décidez de courir pendant 25 minutes à un rythme modéré, vous devez pouvoir le faire pendant toute la durée de cet exercice sans que vous ralentissiez ou reposiez en vous mettant à la marche. Par conséquent, vous allez maintenir un niveau d’intensité non négligeable pendant toute votre séance d’entrainement. Cela implique que vous pouvez bruler plus de graisse en une seule séance qu’avec un entrainement HIIT.

Avantages

  • Plus pratique
  • Brûle plus de calories
  • Moins stressant

Inconvénients

  • N’entraîne pas une perte de poids aussi importante comme c’est le cas pour les entrainements HIIT
  • Peut se révéler ennuyeux

Lequel est le meilleur ?

Les deux méthodes semblent être efficaces… tout dépend de votre niveau de conditionnement physique. Un entrainement HIIT est généralement plus rigoureux, bien qu’il permette plus de perte de graisse. Cependant, vous devez constamment alterner entre des exercices d’intensité élevée et d’autres exercices d’intensité moins élevée, ce qui peut être difficile à gérer.

En conclusion, si vous venez de commencer des entrainements dans le bute de perdre du poids, il est conseillé de commencer par des exercices d’endurance cardiovasculaire moins exigeants, puis de passer à des exercices HIIT lorsque vous sentez que vous avez atteint un niveau de condition physique acceptable.

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